• Laurent Bailly-Barthez

Savile Row fait circuler Le Monde Sans Fin !

Face au #changementclimatique et aux multiples menaces qu’il fait peser sur les sociétés humaines, chacun de nous se retrouve forcément dans l’une des 3 situations suivantes :

- Soit tu es déjà pleinement conscient, et tu agis, plus ou moins et à ta mesure ...

- Soit tu n'es que partiellement conscient, voire ignorant ou inconscient de l’échelle réelle des dangers

- Ou bien tu sais et tu es totalement indifférent à la situation : Après toi, le déluge !


Chez Savile Row, nous faisons le pari que la grande majorité d’entre nous (et je m’inclus dedans !) relève de la 2ème catégorie des ignorants/inconscients. Certes, qui est encore aujourd’hui dans la méconnaissance totale des problèmes et des enjeux ? Mais il nous apparait que le plus grand nombre demeure dans un entre-deux incertain, mélange de méconnaissance, de connaissances partielles ou très focalisées sur un unique sujet (CO2 par exemple) et surtout, que nous avons tous le plus grand mal à relier entre elles des informations que nous avons en tête ou en mains, pour arriver à penser « systémique ».

Naïfs ? Disons plutôt, invariablement optimistes !


Car face à cette ignorance, nous pensons fondamentalement que des solutions existent et qu’il faut commencer par faire circuler la connaissance. Nous lançons donc une action concrète, modeste et très simple, pour être chaque jour plus nombreux à partager le même cadre de compréhension des enjeux systémiques auxquels nous sommes confrontés. Et, en premier lieu, pour se mettre en tête les ordres de grandeur réels dans lesquels nous devons réviser les plans stratégiques de toutes nos activités économiques.

Comment ?


Savile Row met en place un système de prêt du livre de Christophe Blain et de Jean-Marc Jancovici Le Monde Sans Fin #lemondesansfin . Cette « conférence dessinée » balaye l’ensemble de la problématique de façon tout à fait accessible en suivant la discussion entre le « candide » (Christophe Blain) auquel s’identifie facilement le lecteur, et le « vulgarisateur » (Jean-Marc Jancovici). Il nous permet ainsi de nous projeter, que ce soit en tant que citoyen ou d’acteur économique, pour comprendre sa place dans le système énergétique qui nous fait vivre et nous détruit en même temps.


Toutes les entreprises de notre réseau, toutes nos parties prenantes, vont pouvoir nous emprunter les deux exemplaires que Savile Row met à disposition d’ici la fin de la semaine. Chacune pourra les faire circuler dans l’entreprise, les partager avec les collaborateurs, en conseiller la lecture à ses propres parties prenantes. Elle pourra aussi, au moment de nous rendre l’exemplaire, tamponner la fiche de parcours, de manière à pouvoir témoigner collectivement du recul de l’ignorance et de la construction de référentiels communs.


Il y a quelques semaines, je reprenais dans un article une vieille antienne du CJD : « La Formation coute cher ? Essayez l’ignorance ! »

Agissez avec nous pour en sortir : en plus, c’est gratuit !

0 commentaire