top of page
  • Photo du rédacteurLaurent Bailly-Barthez

"Tous constructeurs du Changement !" (retour sur l'animation de la FDLC Kardham du 13 octobre)

« Tous Constructeurs du Changement » ! Un titre de Fresque de la Construction qui claque, vous ne trouvez pas ?

A moins que vous ne préfériez les titres des autres Fresques ? « Objectifs Ambitieux, Réalité Alarmante » ; « Hier, Aujourd’hui, Demain » ; ou encore, « Maitrisons nos besoins » ...



En effet, c’est une règle non écrite mais maintes fois constatée dans les ateliers de La Fresque de la Construction que nous menons : Autant de groupes de travail engagés en parallèle, dotés des mêmes cartes et des mêmes consignes, et autant de titres différents ! Titres et Fresques qui témoignent de la diversité des cheminements et des approches collectives possibles, pour s’approprier individuellement le caractère systémique des impacts de notre monde de l’Immobilier/Construction (environ 30% des émissions de CO2) sur le changement climatique.


pole ingénierie Kardham en train de construire la Fresque de la Construction
Echanger, expérimenter, questionner ...

Ici, nos 4 groupes et ses 28 nouveaux fresqués (qui rejoignent les 5000 professionnels de la construction déjà formés par l'association, depuis sa création en 2020) composaient la totalité du Pôle Ingénierie du Groupe Kardham, rassemblé en séminaire à Toulouse autour de Sylvie SIMON ELIA sa directrice. Sous la surveillance bienveillante de l’Eléphant du Muséum de Toulouse , nous avons exploré ensemble les différentes dimensions des enjeux de Transition, mais aussi les solutions déjà sur la table pour transformer en profondeur nos modèles de production, que ce soit dans le neuf, ou en rénovation.



Construire ensemble en croisant les compétences et les connaissances

L'équipe Ingénierie de Kardham a joué le jeu de façon exceptionnelle, en faisant preuve de beaucoup d'attention et d'implication. En tant que professionnels déjà mobilisés, beaucoup avaient des bases. Mais c'est la découverte de la dimension systémique, et du nombre de paramètres qui échappent à nos zones d'influence, qui ont constitués les découvertes principales de la matinée (par exemple, 50% du sable utilisé dans le monde, en plus d'accélérer les phénomènes d'érosion, serait d'origine illégale ...). Au-delà de la mise en émotions, le groupe a aussi pu passer à la mise en actions pendant cette riche matinée. Depuis le Quiz d’ouverture, entrée en matière collaborative et interactive avec l’aide de l’outil Mentimeter , jusqu’aux ateliers de solutions en mode #worldcafe , chacune et chacun a pu s’impliquer et s’engager, enrichissant le groupe de toute une palette d’expertises, personnelles comme professionnelles, pour faire émerger 4 Fresques très inspirantes.



Présenter sa Fresque : synthétiser, dégager les messages clés

Merci à Sylvie SIMON ELIA (avec le soutien d’Albert Einstein 😏) pour avoir fait confiance à l'association pour animer ce séminaire, merci à Renaud BONNEL qui a assuré la coordination générale, et grand merci à Pauline Loiseau pour avoir managé avec brio notre binôme de choc !

Vous aussi, comme Kardham, vous souhaiter rejoindre la communauté des entreprises fresquées ? Pour toute initiative en Occitanie, n’hésitez pas à contacter Savile Row, ou à vous rendre sur le site de La Fresque de la Construction pour en savoir plus : https://lnkd.in/eKCqxzmN


Parce que Comprendre, c’est déjà Agir pour adapter la Construction aux enjeux d’un futur plus désirable !


bottom of page